Navigation

04.07.2016

Faire le plein de soleil: panneaux solaires colorés pour véhicules électriques

 

La Haute école de Lucerne présentera à l’ENERGY CHALLENGE 2016 des panneaux solaires colorés capables d'alimenter une voiture de course électrique.

​Le département Technique et architecture de la Haute école de Lucerne s’engage activement pour la recherche dans le domaine de l’énergie et l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. L’exposition illustre ses efforts en la matière et présente au public les panneaux solaires colorés pour façades mais aussi les voitures de course électriques "Formula Student Car" de l’EPF de Zurich.

Panneaux photovoltaïques colorés

La transition énergétique constitue un défi à la fois technique et conceptuel. Jusqu’à présent, les panneaux solaires n’ont été utilisés que de façon marginale, notamment à cause de la réserve des architectes quant à leur esthétique. Pour favoriser la généralisation du photovoltaïque (PV), l’équipe réunie autour du Professeur Stephen Wittkopf au centre de compétences Envelopes and Solar Energy du département Technique et architecture de la Haute école de Lucerne, a conçu des panneaux pouvant avoir une apparence variée et colorée. Pour cela, on imprime les motifs directement sur le verre des panneaux solaires de façon à optimiser à la fois leur production électrique et leur aspect esthétique. Le motif présenté sur l’installation de l’exposition présente les blasons des cantons suisses. Grâce à ce nouveau concept, la créativité n’a pour ainsi dire plus de limite. Dans le cadre des projets de recherche "Photovoltaïque intégré au bâtiment" ou bien "Active Interfaces", ce transfert de technologie bénéficiera du soutien du Programme national de recherche PNR 70 Transition énergétique du Fonds national suisse (FNS) ainsi que de l’entreprise Üserhuus AG basée en Suisse centrale, et sera réalisé en collaboration avec des partenaires industriels.

L’énergie produite par ces panneaux solaires est 100% renouvelable et peut notamment faire fonctionner l’écran, l'éclairage et la voiture de course électrique pendant toute la durée de l’ENERGY CHALLENGE 2016.

 

Voiture de course électrique – Formula Student Car

L’association académique de sports motorisés de Zurich (AMZ) est composée de près de 30 étudiants qui développent et construisent tous les ans un nouveau bolide à moteur électrique pour les courses Formula Student. Bien que l’équipe se renouvelle intégralement chaque année, grâce au savoir-faire acquis au fil des ans, elle remporte toujours de grands succès et peut se targuer de figurer en tête du classement mondial de Formula Student depuis 3 ans. Ce projet haute technologie offre aux étudiants l’occasion unique de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de combiner ainsi théorie et application concrète. Résultat des courses: une performance électrique impressionnante qui n’a parfois rien à envier à celle des véhicules de Formule 1 conventionnels.

Plus d’informations sur ce contenu

 Kontakt

Prof. Dr Stephen Wittkopf Leiter Kompetenzzentrum Envelopes & Solar Energy
Hochschule Luzern - Technik & Architektur
Technikumstrasse 21 6048 Horw +41 41 349 36 25 stephen.wittkopf@hslu.ch