Navigation

21.03.2017

Optimisation de la conception d’installations de dessablage alpines

La photo montre des mesures sur l’un des dessableurs avec des parties des équipements de mesure et du montage de mesure, le dépôt dans le dessableur et le râteau de stabilisation en arrière-plan.

Le projet PNR 70 "Gestion adéquate des sédiments dans les usines hydroélectriques à chute haute pour augmenter l’efficacité" développe une directive de conception améliorée pour les installations de dessablage.

​L’usure hydro-abrasive des turbines due aux sédiments a des effets négatifs sur la production hydroélectrique. Les installations de dessablage sont une contre-mesure, mais souvent elles ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.

Aussi, le projet "Gestion adéquate des sédiments dans les usines hydroélectriques à chute haute pour augmenter l’efficacité" au sein du projet conjoint "Énergie hydroélectrique et géothermique" (PNR 70) développe une directive de conception améliorée pour installations de dessablage afin d’augmenter l'efficacité du dispositif, ce en insistant sur différents paramètres géométriques tout comme différentes configurations de dérivation.

Prof. Robert Michael Boes, directeur du laboratoire d’hydraulique, hydrologie et glaciologie à l’EPF de Zurich et responsable de projet pour ce sous-projet: "Le potentiel d’optimisation est systématiquement examiné au moyen d’une approche composite. Sur la base du débit et des flux de sédiments mesurés dans des expériences de terrain, les processus de flux et de dépôt sont modélisés à l’aide de simulations numériques."

Les expériences de terrain ont été menées aux trois installations de dessablage suisses de Mörel (Chemins de Fer Fédéraux suisses CFF), Saas Balen (EnAlpin) et Wysswasser (Gommerkraftwerke AG).

Un condensé des premiers enseignements a été publié sous le titre "Évaluation du champ d’écoulement et du flux de sédiments d’installations de dessablage alpines".

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr. Robert Boes Laboratoire d’hydraulique, hydrologie et glaciologie
EPF Zurich
HIA
Hönggerbergring 26 8093 Zürich +41 44 632 40 90 boes@vaw.baug.ethz.ch