Évaluation du cycle de vie dans une économie circulaire

L’image illustre de vieux câbles électriques et informatiques empilés.

À l'occasion du 63e forum de discussion "Life Cycle Assessment" sur le thème de l'économie circulaire, Melanie Haupt a présenté les résultats de son étude sur les flux de matière dans la gestion des déchets en Suisse.

Les résultats obtenus dans le cadre du projet conjoint PNR 70 "Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique" montrent notamment que les taux de ramassage, tels qu'ils sont relevés actuellement en Suisse et dans d'autres pays, ne permettent pas de conclusion quant au système et donc à l'énergie économisée indirectement.

Une raison à cela réside dans les processus de recyclage et la qualité des ressources qui ne sont pas pris en compte dans la mesure actuelle de l'efficacité du système.

Dans une étape suivante, la gestion des déchets des zones habitées est optimisée écologiquement, les effets sur l'environnement étant calculés à l'aide de l'évaluation du cycle de vie. Ceci aidera à calculer la contribution optimale de la gestion des déchets au virage énergétique.

Le rapport de la conférence a été publié dans "International Journal of Life Cycle Assessment".