Navigation

05.02.2018

Du proof of concept au produit commercialisable – transfert de technologie réussi dans le cadre du PNR 70

L’image montre des modules solaires avec des impressions colorées
Les modules solaires multicolores peuvent compléter un concept de création ou poser des accents supplémentaires.

Le SWISSPANEL SOLAR développé dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) est un exemple réussi pour la recherche orientée vers des applications et pour le transfert de technologie.

Avec SWISSPANEL SOLAR, Glas Trösch a présenté un nouveau produit au salon Swissbau à Bâle. Le verre avec des impressions en couleur est optimisé pour la fabrication de modules photovoltaïques. Les fabricants de modules PV qui utilisent du verre pour couvrir les cellules PV peuvent utiliser ainsi un verre de façade pouvant être décoré en couleurs.

Le procédé d’impression céramique numérique en attente de brevet international permet d’optimiser le pouvoir couvrant pour un rendement électrique souhaité et un ensoleillement régulier des cellules PV. Sans cette optimisation, les pertes d’efficacité et les charges thermiques pourraient augmenter de manière incontrôlée en raison d’ombrages partiels dans le module.

L’impression optimisée du point de vue visuel et énergétique a été développée à la Haute École de Lucerne dans le cadre du projet conjoint PNR 70 "Photovoltaïque intégré au bâtiment" et réalisée dans des projets pilotes et de démonstration par le partenaire de transfert technologique ÜserHuus.

En février, une façade PV colorée avec du verre structuré peu réfléchissant sera installée sur le bâtiment NEST de l’EMPA à Dübendorf en coopération avec le Swiss Competence Center for Energy Research "Future and Energy Efficient Buildings and Districts".

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Dr Stephen Wittkopf Leiter Kompetenzzentrum Envelopes & Solar Energy
Hochschule Luzern - Technik & Architektur
Technikumstrasse 21 6048 Horw +41 41 349 36 25 stephen.wittkopf@hslu.ch