Projet de recherche terminé : Méthane pour les transports et la mobilité

L’image montre le poste de conduite d’un véhicule au gaz.

Ce projet terminé du PNR 70 a permis de collecter pour la première fois de façon exhaustive les principaux flux de CO2 d’un pays et de déterminer l’adéquation de sources de CO2 données pour la production de gaz naturel de synthèse.

Le gaz naturel de synthèse (GNS) en tant que carburant renouvelable peut contribuer à rendre le transport routier durable. Les technologies et une grande partie des infrastructures nécessaires à cet effet sont disponibles dès aujourd’hui. Les deux principaux paramètres devant être améliorés sont les émissions de CO2 par km (sur l’ensemble du cycle de vie) et les coûts de production du GNS – telles sont les principales conclusions du projet terminé "Méthane pour les transports et la mobilité", mené dans le cadre du PNR 70 sous la direction du Prof. Markus Friedl à l’Institut des techniques énergétiques de la Haute école technique de Rapperswil.

Selon les conclusions de ces travaux, la mesure dans laquelle le GNS sera utilisé à l’avenir en guise de carburant est davantage une question politique que technique.