Navigation

07.02.2019

Rencontre technologique avec les acteurs de l’énergie, de la construction et du photovoltaïque romands

L'image montre une ferme avec des modules PV intégrés au bâtiment.
Projet de rénovation avec de grandes tuiles terra cotta actives à base de cellules Si monocristallines, installées sur une ferme située dans une zone protégée où les panneaux d’aspect standard sont interdits. (photo: Patrick Heinstein)

Dans le cadre d'une rencontre de transfert technologique des équipes de recherche ont présenté aux représentants des secteurs de la construction, de l’énergie et du photovoltaïque des résultats de deux projets du PNR 70.

Organisée avec le soutien du CREM un échange riche et constructif sous le titre "Nouvelle génération du photovoltaïque et PV intégré au bâti" a permis de mieux prendre conscience de la pertinence pratique de ces travaux de recherche et de sonder le potentiel de transfert des résultats vers des réalisations concrètes.

Le professeur Christophe Ballif, du projet conjoint "Une nouvelle génération du photovoltaïque", ainsi que le Dr. Sophie Lufkin accompagné de Sergi Aguacil Moreno du projet conjoint "photovoltaïque intégré au bâtiment - Active interfaces", ont présenté en début de programme un aperçu de leurs résultats pratiques issus de leurs travaux de recherche.

En seconde partie de visite, les participants ont eu le privilège de visiter les installations PV test ainsi que les laboratoires du PV-Lab de l’EPFL à Neuchâtel, avant de partir à la découverte des lignes de production pilote de panneaux solaires installées à Innoparc. Par la présentation d’exemples pratiques prenant également en compte la dimension économique de l’application des nouvelles technologies présentées, les chercheurs ont su montrer la pertinence de leurs travaux. Les questions des participants et la dynamique des échanges qui ont ponctué cet après-midi de rencontre ont permis de mettre en perspective le potentiel de mise en œuvre des résultats obtenus et des liens prometteurs pour de futures collaborations.

Plus d’informations sur ce contenu