Projet terminé : Contrôle en temps réel du réseau électrique par logiciel

L’image représente des impulsions électriques au sein d’un réseau.

Une nouvelle méthode a été développée pour la gestion en temps réel des flux de courant dans les réseaux de distribution et les micro-réseaux avec des sources d’énergie renouvelables.

L’équipe de recherche du Laboratoire pour les communications informatiques et leurs applications de l’EPFL, placée sous la direction du professeur Jean-Yves Le Boudec, a obtenu les résultats suivants :

  • Une méthode composite a été développée pour la gestion en temps réel des flux de courant à l’aide d’agents logiciels. La méthode a été évaluée, brevetée et un prototype a été testé grandeur nature sur un réseau opérationnel. Elle intègre des ressources électriques hétérogènes au réseau de distribution : panneaux photovoltaïques, batteries, piles à combustible, pompes à chaleur, stations de recharge de véhicules électriques (VE), tout en préservant la qualité du service et en apportant son soutien au réseau principal.
  • Une méthode pour gérer la consommation d’énergie d’un bâtiment et les équipements connectés, afin de fournir simultanément des services de stockage d’énergie sur une large gamme de plages horaires, a été développée et présentée. Une étude recommandant des concepts d’optimisation du parc immobilier suisse visant à maximiser les avantages pour le réseau a été publiée.
  • Une nouvelle solution distribuée de stockage d’énergie, baptisée Multiport Energy Gateway (MEG), a été développée. Elle permet la répartition des éléments de stockage de l’énergie électrique en plusieurs unités plus petites. En comparaison aux solutions de stockage à grande échelle, ce procédé simplifie la maintenance du système et accroît sa souplesse, tout en le rendant plus facile à recycler, à mettre à niveau et à modifier.

Pour permettre une mise en pratique directe de ces conclusions, l’entreprise GridSteer ((https://www.gridsteer.ch/ )) a été fondée en tant que spin-off de l’EPFL.