Navigation

18.02.2020

Synthèse conjointe "Constructions durables en béton" du PNR "Energie"

La photo montre un bâtiment derrière un échafaudage.

Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être considérablement réduites.

À l’échelle de leur cycle de vie, toutes les constructions de Suisse – c’est-à-dire les bâtiments, les routes, les ouvrages d’infrastructure, etc. – représentent environ 50 % des besoins d’énergie finale de la Suisse. De plus, elles sont responsables de plus de 30 % des émissions de CO2, un gaz à effet de serre.

Au cours des dernières décennies, les besoins énergétiques et les émissions de CO2 liées à l’utilisation des bâtiments ont fortement diminué. L’énergie grise contenue dans les bâtiments et les émissions de CO2 issues de la production des matériaux de construction, de la rénovation et du démantèlement sont cependant restées élevées. Le potentiel d’amélioration est considérable à cet égard.

Le projet conjoint "Béton à basse énergie" jette les fondements d’une transformation de l’industrie de la construction en un secteur durable. Il se concentre notamment sur le béton en tant que matériau de construction engendrant des niveaux particulièrement élevés d’énergie grise et d’émissions de CO2.

Les recherches montrent que les émissions de CO2 causées par le béton et les structures en béton peuvent être réduites d’un facteur 4 et l’énergie grise mobilisée d’un facteur 3.

Messages clés

  1. L’énergie grise et les émissions de CO2 associées à la construction, à la rénovation et au démantèlement de structures en béton dans le bâtiment et le génie civil peuvent être réduites jusqu’à un tiers sans nuire de façon significative aux excellentes propriétés du matériau de construction.
  2. La surveillance constante et le diagnostic professionnel de l’état de la structure des ouvrages contribuent à éviter des assainissements inutiles ou un remplacement prématuré. En outre, la surveillance permanente permet la mise en œuvre de matériaux de construction et de structures innovants, encore peu éprouvés, pour réduire l’énergie grise et les émissions de CO2 lors de la construction, de la rénovation et du démantèlement des structures en béton.

Recommandations

Les recommandations suivantes de la synthèse conjointe "Constructions durables en béton" s’adressent en priorité aux groupes d’acteurs Propriétaires de bâtiments, Planificateurs et entrepreneurs et Associations :

  • Encourager les projets de démonstration !
  • Un diagnostic professionnel des ouvrages est indispensable !
  • Préférer une rénovation économique à une démolition !
  • Utiliser du béton pauvre en clinker à l’intérieur des bâtiments !
  • Employer des matériaux de construction durables pour la rénovation !
  • Encourager l’information et la formation continue !

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. em. Dr Hans-Rudolf Schalcher Président du comité de direction PNR 70 EPF Zurich +41 79 350 21 99 schalcher@ibi.baug.ethz.ch