Navigation

Portrait

Le PNR 70 traite, en particulier, des questions techniques tout en tenant compte des aspects socioéconomiques.

​Dans le cadre de sa "Stratégie énergétique 2050", le Conseil fédéral a lancé deux Programmes nationaux de recherche portant sur la question de l’énergie. Le Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) se concentre principalement sur les aspects scientifiques et technologiques du virage énergétique ainsi que sur la mise en œuvre d’un nouveau système énergétique en Suisse. Le PNR 70 est étroitement lié au Programme national de recherche "Gérer la consommation d’énergie" (PNR 71).

Ces deux programmes réunissent le potentiel de recherche existant et fournissent un ensemble de connaissances destinées à soutenir la politique et l’économie dans la mise en œuvre de la "Stratégie énergétique 2050" ainsi que dans la réalisation d’autres objectifs liés à la politique climatique et énergétique. L’accent est mis aussi bien sur l’offre et la demande en matière d’énergie que sur l’interaction entre celles-ci (p. ex. conditions du marché, formation des prix, élaboration des conditions-cadres politiques et sociales). Les deux programmes visent tout particulièrement à encourager le transfert de connaissances et technologie aux niveaux politique et économique.

Le PNR 70 dispose d’une enveloppe financière de 37 millions de francs.

Alors que le PNR 70 traite, en particulier, des questions techniques tout en tenant compte des aspects socioéconomiques, le PNR 71 se limite aux aspects socioéconomiques et à ceux traitant de régulation.

Etant donné que la société et la technologie sont interdépendantes, la mise en œuvre de solutions purement techniques isolées ne peut se faire de manière pertinente qu’en intégrant les aspects scientifiques relatifs à l’environnement social, économique et politique au développement technologique et à son implémentation. De même, les nouveaux modèles économiques ou les réformes législatives ne permettront pas, à eux-seuls, de relever les défis technologiques de la "Stratégie énergétique 2050".

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Stefan Husi Manager du programme
PNR 70 et 71
nfp70@snf.ch