Projet de recherche terminé : Risques liés à l'approvisionnement en électricité renouvelable

La photo montre plusieurs éoliennes en Mer du Nord.

Ce projet terminé du PNR 70 aide les décideurs politiques à apprécier dans quelle mesure et en quels endroits, la Suisse devrait envisager une production d’électricité renouvelable.

L’équipe du Prof. Anthony Patt de l’Institute for Environmental Decisions de l’EPF de Zurich a étudié les risques associés à quatre grandes options de développement de l’électricité renouvelable : éoliennes en Suisse, panneaux photovoltaïques sur les toitures suisses et dans des fermes solaires, éoliennes offshore en Mer du Nord et centrales solaires à concentration (CSP) en Afrique du Nord.

L’étude a conclu que la Suisse pouvait sortir progressivement du nucléaire et passer aux énergies renouvelables sans risquer de problèmes d’intermittence, à condition de ne pas s’appuyer exclusivement sur le photovoltaïque. En effet, l’hydroélectricité Suisse est en mesure de compenser une intermittence limitée, quoiqu’un peu moins en hiver lorsque la production photovoltaïque est faible et que les cours d’eau suisses ont un débit réduit. L’énergie éolienne venue de la Mer du Nord est particulièrement bien adaptée au système électrique suisse car elle est plus stable que l’énergie photovoltaïque et produit davantage d’électricité en hiver. De plus, aussi bien l’éolien en Mer du Nord que le photovoltaïque venu d’Afrique du Nord seront probablement meilleur marché que de recourir au gaz naturel.