Projet terminé : Mesures douces et consommation d’énergie

Photo d’une femme sur un balcon

Ce projet a étudié comment des mesures douces, comme la modification des options configurées par défaut et les récompenses symboliques, peuvent encourager les ménages et les entreprises à réaliser des économies d’énergie et à utiliser de l’électricité d’origine renouvelable. Il a également analysé le lien entre l’attitude vis-à-vis de l’environnement et le comportement en matière d’énergie.

L’étude dirigé par le Prof. Ulf Liebe de l’Institut de Sociologie de l’Université de Berne avait notamment les objectifs suivants :

  • Analyser les facteurs déterminants de la consommation d’énergie en tenant compte des aspects socio-économiques, de la prise de conscience face à l’avenir et des considérations environnementales.
  • Tester de façon expérimentale l’efficacité de diverses mesures, telles que les récompenses symboliques et la modification des options configurées par défaut, pour réduire la consommation d’énergie et promouvoir le recours à l’électricité verte, tant dans les ménages que dans les entreprises.

Résultats

Les principales conclusions du projet se résument aux cinq points suivants :

  1. L’attitude vis-à-vis de l’environnement et la prise de conscience de l’avenir sont en corrélation avec la consommation effective d’énergie et d’électricité. Sur la base d’une enquête nationale et de données de terrain, le projet révèle que, outre les revenus, les préoccupations environnementales sont corrélées aux émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la mobilité, du logement et de l’alimentation, ainsi qu’aux comportements en matière d’économies d’électricité.
  2. L’analyse des données issues de l’enquête suisse sur l’environnement (Swiss Environmental Survey, SES) de 2018 conforte sensiblement l’hypothèse selon laquelle
    les préoccupations environnementales jouent un rôle dans l’acceptation des politiques respectueuses de l’environnement.
  3. Les offres d’énergie verte par défaut ont un impact massif et durable sur l’adoption de l’énergie verte par les ménages et les entreprises. Sur la base des données communiquées par deux fournisseurs d’électricité, le projet a révélé que suite à la mise en place d’une offre standard à base d’énergie renouvelable (par défaut), la quasi-totalité des ménages et des entreprises (près de 90%) a consommé de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, l’enquête SES 2018 a montré que les offres d’énergie verte par défaut étaient acceptées comme un instrument de politique par la majorité des citoyens suisses.
  4. Une expérience de terrain avec des récompenses symboliques n’a révélé aucun impact significatif sur l’adoption de l’énergie verte. Ceci peut toutefois être dû à un "effet plafond". Les effets potentiels des récompenses symboliques doivent être analysés dans le cadre d’une future étude.
  5. Des différences remarquables ont été constatées entre les sexes concernant la consommation d’électricité et l’acceptation de l’énergie verte par défaut. Une étude de terrain a révélé que les femmes consommaient environ 23% d’électricité de moins que les hommes.