Projet de recherche terminé: Gestion durable des zones inondables et force hydraulique

Photo montrant la crue artificielle de la Sarine.

Ce projet terminé, mené dans le cadre du PNR 70, a permis d’élaborer des outils pour le développement durable de la production hydro-électrique et d’évaluer et d’optimiser des actions de restauration.

La production d’énergie hydraulique constitue un élément central de la Stratégie énergétique 2050. Son développement durable est indispensable et la mise en œuvre de mesures de gestion adaptative des flux, de réactivation de la dynamique sédimentaire et la restauration des cours d’eau et des zones inondables devient plus rigoureuse et même incontournable.

L’équipe de recherche, dirigée par le Prof. Anton Schleiss, a élaboré des outils et des indicateurs permettant de développer durablement la production hydro-électrique, tout en évaluant et en optimisant des actions de restauration telles que la gestion adaptative des flux et des régimes sédimentaires.

À cet effet, on a intégré le développement et le test d’indicateurs associant la structure hydromorphologique (par ex. la diversité des habitats) et la fonction écologique (par ex. la biodiversité, l’activité microbienne) pour l’évaluation des actions de restauration sur différentes zone inondables et de leur impact, la modélisation hydraulique globale pour quantifier et prévoir le potentiel écologique des actions de restauration, et des techniques de télédétection comme les drones pour une surveillance spatiale précise à l’échelle d’une zone inondable.

Les modèles numériques développés par l’équipe de recherche ont conduit à des améliorations de l’indice hydromorphologique de la diversité (IHMD) et de l’évaluation des propriétés géomorphologiques (estimation des variations de la diversité des zones inondables) des mesures de restauration. En plus on a identifié les limites et le potentiel de l’IHMD en conditions de débit résiduel.