Projet de recherche terminé : Production d’électricité durable décentralisée

L’image montre le village de Zernez.

Le projet conjoint terminé dans le cadre du PNR 70 a permis de développer une méthodologie globale et intégrée pour des systèmes décentralisés durables de distribution multi-énergie à l’échelle d’un quartier.

Les conclusions du projet conjoint terminé du PNR 70 "Integration of sustainable multi-energy-hub systems at neighbourhood scale" (IMES) permettent d’optimiser la conception, l’exploitation, le contrôle et l’évaluation de systèmes décentralisés de distribution multi-énergie (MES) à l’échelle d’un quartier, en tenant compte des facteurs technico-économiques et sociétaux.

La méthodologie intégrée, développée sous la direction du Prof. Marco Mazzotti à l’Institut des procédés de l’EPF de Zurich, a été appliquée pour optimiser la conception et le contrôle du MES de deux études de cas suisses, à savoir le village rural de Zernez (GR) et le quartier urbain de Altstetten (ZH).

Pour chaque étude de cas, il a été défini une palette de technologies et des stratégies de contrôle optimales permettant de satisfaire la demande d’électricité et de chauffage tout en réduisant au minimum les émissions de CO2 et les coûts totaux annuels des systèmes énergétiques. Par ailleurs, l’équipe du projet a évalué l’impact de la disponibilité des énergies renouvelables et des changements dans la demande d’énergie sur la faisabilité des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 pour différents scénarios technico-économiques de MES, d’aujourd’hui à 2050.