Projet terminé : Lignes aériennes hybrides en Suisse

L’image montre l’effet de couronne d’une ligne à haute tension au laboratoire.

Des lignes combinées courant alternatif-continu peuvent sensiblement augmenter la capacité du réseau de transport de courant. Les effets sur l’environnement peuvent être réduits à un niveau acceptable.

Le renforcement du réseau est par conséquent un facteur essentiel de succès de la Stratégie énergétique 2050. La mauvaise acceptation des nouvelles lignes de transmission retarde cependant ce renforcement nécessaire, au risque d’entraîner des problèmes de congestion.

La conversion des lignes aériennes CA multi-circuit existantes en lignes hybrides CA/CC sur le même pylône permet d’accroître sensiblement la capacité de transmission sans nécessiter de nouveaux corridors. Ceci permet aussi d’éviter les retards de mise en œuvre grâce à une meilleure acceptation.

La mise en œuvre de lignes hybrides en Suisse peut contribuer à améliorer la disponibilité du réseau et rendre possible le recours à des sources d’énergie moins chères et plus éloignées. L’équipe du projet autour du Prof. Christian M. Franck du Département de technologie haute tension à l’EPF Zurich a démontré que la conversion en ligne hybride est généralement mieux acceptée que la construction d’une nouvelle ligne haute tension.

Les mesures et les simulations effectuées grâce au projet de recherche PNR 70 "Lignes aériennes hybrides en Suisse" permettent de prévoir plus précisément ces effets et de les réduire à un minimum acceptable.

Deux corridors nord-sud possibles ont été identifiés comme tracés potentiels et la faisabilité de la conversion a été démontrée pour un pylône suisse typique, bien que la petite taille des faisceaux existants représente un défi considérable en ce qui concerne la réduction des effets de couronne.