Project conjoint terminé : Combustibles renouvelables pour produire de l’électricité

L’image montre une cimenterie

Les combustibles renouvelables issus de l’énergie solaire sont susceptibles de remplacer les énergies fossiles et de proposer des alternatives exemptes de CO2.

Les combustibles renouvelables issus de l’énergie solaire sont susceptibles de remplacer les énergies fossiles et de proposer des alternatives exemptes de CO2 – c’est ce qu’a démontré le projet conjoint du PNR 70 "Combustibles renouvelables pour produire de l’électricité" sous la direction d’Andre Heel de la ZHAW School of Engineering de Winterthour.

Ce projet de recherche a étudié comment ce CO2 issu de la production de ciment – essentiellement inévitable car contenu dans le calcaire qui sert de matière première – pouvait être mis à profit dans une nouvelle chaîne de valeur via la méthanation du CO2 et contribuer ainsi à réduire la consommation et l’importation de combustibles fossiles en Suisse. Grâce à la technologie power-to-gas (conversion d’électricité en gaz), ce CO2 et l’hydrogène renouvelable issu des technologies solar-to-fuel peuvent être convertis en gaz naturel synthétique renouvelable, injecté dans le réseau existant de gaz naturel et consommé par les technologies de piles à combustible.

Quatre approches innovantes dans les domaines de la recherche sur les matériaux et la modélisation, visant à rendre possible une chaîne de valeur destinée à produire de l’énergie tout en économisant le CO2 ont ainsi pu être développées.